Le Conseil Citoyen Lillois, qu'est ce que c'est ?

IMG_1947

Le Conseil Citoyen réunit des habitants, acteurs associatifs et économiques, afin qu'ils donnent leur avis et fassent des propositions dans le cadre des actions de la politique de la ville.

Il est constitué en majorité d'habitants issus de ce que l'on appelle les quartiers prioritaires et à l’intérieur desquels sont mis en place des actions spécifiques. C'est ce que l'on appelle la politique de la ville.

Le Conseil est un partenaire des techniciens et des élus. Il porte un regard habitant, construit à partir de l'expertise d'usage de chacun de son quartier et de sa ville. Cette assemblée de démocratie participative a été crée par la loi du 21 février 2014, « Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine ». Il permet à tous et toutes de co-construire une politique publique.

A Lille, le Conseil Citoyen réunit des habitants de tous les quartiers et d'Hellemmes. Ils se réunissent de façon autonome et indépendante pour évaluer, écouter, et donner des avis. Le Conseil Citoyen n'est pas un espace figé, il se construit avec ses membres, dans la ville. Il y a des réunions mais aussi des déplacements sur le terrain, des rencontres, des temps plus festifs. La participation se doit d'être vivante et agréable.

Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez contacter le conseil citoyen lillois : alfph.conseilcitoyen@gmail.com

 

All Rights Reserved