Le cadre de l'action

Carte des quartiers politiques de la ville

Le Conseil Citoyen a été crée par la loi du 21 février 2014, dite Loi Lamy. Il est issu du rapport Bacqué-Mechmache qui faisait des propositions de réforme de la politique de la ville.

La politique de la ville est une politique nationale. La ville et l’État s'associent via un contrat pour améliorer la situation de territoires qui concentrent plus de difficultés. Des projets sont co-financés (Ville - État à égalité) pour agir sur des thématiques comme la cohésion sociale, le développement économique ou le renouvellement urbain.

Ces décisions sont prises en concertation avec des acteurs associatifs via un appel à projets annuel. L'ensemble de la programmation est validée lors d'un comité de pilotage politique qui réunit élus, techniciens et habitants via le Conseil Citoyen.

La politique de la ville se définit au niveau de la métropole (MEL) pour une durée de 5 ans dans un document que l'on appelle le Contrat de Ville. Là aussi, les habitants, via les conseils citoyens de la Métropole, auront toute leur place pour apporter leur regard et leur expertise.

All Rights Reserved