Porter la parole des habitants

IMG_1929

La mission du Conseil Citoyen est de porter la parole des habitants dans la construction des actions de la politique de la ville.

Avec lui, les habitants des quartiers lillois sont présents au comité de pilotage politique, avec les élus et les techniciens en charge de cette question.

La légitimité et l'expertise des membres du Conseil Citoyen leur permet d'interroger l'ensemble des acteurs de la politique de la ville. Ils sont aussi des interlocuteurs pour les autres habitants. Car le Conseil Citoyen joue son rôle de vigie en ayant la capacité de faire remonter des informations, des situations, auprès des personnes concernées.

Le premier travail du Conseil Citoyen est d'évaluer la pertinence des actions qu'il choisit d'étudier. Comprendre quel besoin a été identifié, comment a été pensé l'action en réponse à ce besoin et si cette action a eu un impact sur le quotidien des personnes qui en ont bénéficié.

L'objectif du Conseil Citoyen est de porter collectivement une parole. Pour ce faire, il travaille en groupes locaux mais les décisions, les orientations sont décidées en séance plénière qui ont lieu quatre fois par an.

All Rights Reserved