Le Projet d'Initiative Citoyenne, un coup de pouce pour votre projet !

Avec le Projet d'Initiative Citoyenne, tout le monde peut mettre en place un projet, organiser un événement et participer à la vie de son quartier et de sa ville.

1948064_1043717485640753_6700424786911551436_n

Le Projet d'Initiative Citoyenne (PIC) finance des projets locaux, dès lors que l'intérêt collectif pour le quartier est démontré (participation et mobilisation des habitants autour du projet). Le Projet d'Initiative Citoyenne privilégie les projets qui ne perçoivent pas de financements de droit commun (subventions) déposés par des habitants, constitués ou non en association. Les projets financés sont choisis par des collèges d'habitants et d'associations des quartiers appelés comités de gestion. Chaque comité de gestion bénéficie d'une enveloppe financière  qu'il gère et anime. L'objectif du PIC est d'encourager la prise d'initiative habitante et la démocratie participative.

Le PIC finance des projets qui entre obligatoirement dans une des thématiques suivantes:

-valorisation des circuits-courts;
-lutte contre l'isolement (notamment des personnes fragiles);
-lutte contre l'illettrisme;
-échanges de savoirs, entraide et soutien scolaire;
-valorisation et découverte du patrimoine et de l'histoire locale;
-créativité artistique.

Le PIC prend en charge les dépenses liées au fonctionnement d'une action (alimentation, locations diverses, achats de petits matériel nécessaires à l'action, prestations d'artistes, etc) mais ne prend pas en charge des dépenses liées au fonctionnement d'une association (achat de gros matériel, investissement, etc).

© ALFPH