L'ALFPH: des projets pour, par et avec les habitants

L'Association Lilloise pour Favoriser la Participation des Habitants (ALFPH) a pour objectif de renforcer le lien social et le vivre-ensemble entre les habitants de Lille. Elle est composée de deux piliers: le Projet d'Initiative Citoyenne (PIC) et le Conseil Citoyen lillois.

A travers les Projets d'Initiative Citoyenne (PIC), l'Association Lilloise pour Favoriser la Participation des Habitants (ALFPH) accompagne les habitants dans la mise en place de leur projet et leur fournit une aide financière d'un montant maximum de 762€.

Les onze comités de gestion (un par quartier lillois et un sur Hellemmes), composés d'habitants et d'associations, débattent et votent les projets présentés. Le Projet d'Initiative Citoyenne (PIC) permet à chacun de participer à la vie de son quartier en étant membre d'un comité ou porteur de projet.

 

A travers le Conseil Citoyen, l'Association Lilloise pour Favoriser la Participation des Habitants (ALFPH) donne la parole aux habitants des quartiers en Politique de la Ville (quartiers prioritaires). Nouvelle instance de démocratie participative, le Conseil Citoyen permet à chacun de s'exprimer, de débattre, de proposer des actions sur la vie de son quartier et de sa ville. Composé de 75 membres, il donne à chacun la possibilité d'un engagement citoyen original et dynamique.